Conditions Générales de Vente et Informations à l'Attention des Clients



Domaine d’application

  1. Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) s’appliquent à tous les contrats conclus entre un consommateur et Pro-Idee GmbH & Co. KG, Gut-Dämme-Straße 4, 52070 Aachen, Deutschland, Tel.: 0049 (0) 241 109 119, Fax: 0049 (0) 241 109 121, E-Mail: service@proidee.de (ci-après dénommé le « vendeur ») et ayant pour objet les produits et/ou les prestations présentés par le vendeur sur sa boutique en ligne. Les présentes CGV annulent toutes conditions imposées par le client, sauf s'il en a été convenu autrement.
  2. Au sens des présentes CGV est considérée comme consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Le terme « professionnel » utilisé dans les présentes CGV désigne une personne physique ou morale qu’elle soit publique ou privée, qui agit, y compris par l’intermédiaire d’une autre personne agissant en son nom ou pour son compte, à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
    Dans les présentes CGV, le terme « client » désigne aussi bien un consommateur qu’un professionnel.
  3. Les présentes CGV sont également valables pour les contrats de livraison de bons, sauf stipulation expresse contraire.
  4. Les présentes CGV s'appliquent également aux contrats de livraison de marchandises contenant des éléments numériques, sauf disposition contraire. Dans ce cas, le vendeur a pour obligation, outre la livraison de la marchandise, de fournir des contenus numériques ou des services numériques (ci-après "produits numériques") qui sont contenus dans la marchandise ou liés à celle-ci de telle manière que la marchandise ne peut pas remplir ses fonctions sans eux.
  5. Les présentes CGV s'appliquent également aux contrats de fourniture de supports de données physiques qui servent exclusivement de support à des contenus numériques, sauf disposition contraire. Les contenus numériques au sens des présentes CGV sont des données qui sont créées et mises à disposition sous forme numérique.

Conclusion du contrat

  1. Les descriptions de produits publiées sur la boutique en ligne du vendeur correspondent à des offres fermes de la part du vendeur que le client accepte en passant commande. Celles-ci peuvent être acceptées par le client conformément au processus décrit ci-après.
  2. Le client peut passer commande et accepter ainsi l'offre du vendeur par téléphone, par courrier, par fax, par courriel ou par le biais du formulaire de commande intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Lors d'une commande via le formulaire en ligne, le client, après avoir saisi les informations personnelles relatives à la commande et cliqué sur le bouton achevant la commande (« Confirmer la commande »), émet une déclaration d'acceptation ferme de l'offre se rapportant aux marchandises contenues dans son panier de commande.
  3. Le vendeur adresse au client un accusé réception (par voie postale ou électronique) de la commande qui lui est transmis par voie postale ou électronique.
  4. Le textes du contrat est archivé par le vendeur et un exemplaire est transmis est transmis au client aux présentes CGV. Cette transmission a lieu au moment de l'envoi de la commande sous forme de texte (courriel, fax ou lettre). Par ailleurs, ce document est aussi archivé sur le site du vendeur et peut être demandé gratuitement par le client par le biais de son compte protégé par un mot de passe. Le client devra cependant avoir crée un compte sur le site du vendeur avant de passer sa commande.
  5. Avant de passer une commande ferme et définitive via le formulaire en ligne du vendeur, le client a la possibilité de corriger les informations saisies avec les fonctions habituelles du clavier. De plus, l’ensemble des informations communiquées sera de nouveau affiché dans une fenêtre de confirmation juste avant la validation définitive de la commande et pourra y être corrigé de la même façon.
  6. Seule la langue française fait foi pour la conclusion du contrat.
  7. Le traitement de la commande et la prise de contact se font par e-mail et via un système automatisé de traitement de la commande. Le client se doit de veiller à l'exactitude de l'adresse e-mail fournie pour des raisons de traitement de la commande et afin qu'il puisse recevoir les e-mails envoyés par le vendeur. Par ailleurs, le client doit également veiller, en cas d'utilisation de filtres d'e-mails indésirables (anti-spam), à ce que l'ensemble des e-mails envoyés par le vendeur lui-même ou par des tiers chargés du traitement de la commande puisse être reçu.

Garantie de reprise

De nombreux articles peuvent nous être retournés jusqu´à 30 jours après réception des marchandises, à la condition qu´elles soient retournées au complet, non-utilisées et intactes. Si la marchandise a été livrée dans un emballage de vente, il est de votre devoir de la retourner dans son emballage d´origine. Les fabrications sur mesure et les logiciels informatiques sont exclus des reprises de marchandises. Le cachet de la poste sur le colis de retour, à l‘attention du garant, fait foi du respect du délai de retour. Les frais de transport restent à votre charge. Cet engagement de notre part de reprendre les marchandises ne limite en aucun cas vos droits, et en particulier votre droit de rétractation pour toute commande effectuée. Nous vous remboursons le prix d´achat ainsi que les frais de livraison si les marchandises sont renvoyées au complet. Les coûts de renvoi des marchandises restent à votre charge.


Garantie commerciale

Le vendeur s’engage à garantir les produits vendus pendant 3 ans à compter de la date de la facturation. Valable pour toute la France. Vous trouverez les informations relatives aux garanties fabricant directement dans la description du produit concerné. Toutefois, les garanties fabricant ne font pas partie de notre engagement et ne donnent aucun droit à l’encontre du vendeur. Si votre produit présente des défauts de qualité malgré une utilisation conforme, nous nous engageons à le réparer dans les plus brefs délais, à le remplacer ou à vous rembourser le prix d’achat. Seules les pièces d’usure sont exclues de la garantie.

Veuillez envoyer le produit défectueux avec une copie de la facture à Pro-Idée · 67962 Strasbourg Cedex 9.


Garantie de prix

Si dans un délai de 3 mois après réception de la marchandise, vous trouvez le même article moins cher chez un autre détaillant en France, veuillez contacter le service clients Pro-Idée : nous trouverons une solution équitable dans tous les cas. Vous pourrez alors nous renvoyer l'article à nos frais et nous vous rembourserons la totalité du prix d'achat. Cela n’affecte nullement vos droits de garantie légaux.


Droit de rétractation

Les clients consommateurs ont un droit de rétractation. Plus de détails portant sur le droit de rétractation figurent dans les informations du vendeur concernant l’exercice du droit de rétractation.


Informations concernant l‘exercice du droit de rétractation & Modèle de Formulaire de Rétractation

Les clients consommateurs ont un droit de rétractation. Le consommateur bénéficie d‘un droit de rétractation selon les modalités suivantes, à condition que le consommateur soit une personne physique qui conclut un acte juridique à des fins personnelles et que cet acte ne puisse être imputé ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante:

Informations concernant l‘exercice du droit de rétractation Droit de rétractation
Vous avez le droit de vous rétracter du présent contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.
Le délai de rétractation est de quatorze jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend physiquement possession du bien. Par dérogation, le délai de rétractation en cas de commande à l’essai (vente à l’essai) est de quatorze jours à compter du jour de l’approbation de la marchandise. L’approbation peut être formulée par une déclaration explicite adressée au vendeur (par exemple par courrier postal, par télécopie ou par courriel) dans un délai de quatorze jours. Par ailleurs, l’approbation est réputée donnée si le client ne rejette pas la marchandise qui lui a été livrée, par une déclaration explicite adressée au vendeur (par exemple par courrier postal, par fax ou par courriel). Le délai d’approbation commence le jour qui suit le jour de la réception de la marchandise par le client.

Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier (Pro-Idée, 67962 Strasbourg – Cedex 9, N° de téléphone : 03 88 67 64 55, N° de fax : 03 88 67 16 33, courriel : contact@proidee.fr) votre décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre envoyée par la poste, télécopie ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétraction ci-joint, mais ce n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que vous transmettiez votre communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Effets de rétractation
En cas de rétractation de votre part du présent contrat, nous vous rembourserons tous les paiements reçus de vous, y compris les frais de livraison (à l‘exception des frais supplémentaires découlant du fait que vous avez choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par nous) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où nous sommes informés de votre décision de rétractation du présent contrat. Nous procéderons au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que vous aurez utilisé pour la transaction initiale, sauf si vous convenez expressément d‘un moyen différent ; en tout état de cause, ce remboursement n‘occasionnera pas de frais pour vous. Nous pouvons différer le remboursement jusqu‘à ce que nous ayons reçu le bien ou jusqu‘à ce que vous ayez fourni une preuve d‘expédition du bien, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Vous devrez renvoyer ou rendre le bien, à nous-mêmes ou à Pro-Idée, 67962, Strasbourg - Cedex 9 sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que vous nous aurez communiqué votre décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si vous renvoyez le bien avant l‘expiration du délai de quatorze jours. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien. Les coûts directs de renvoi relatifs aux biens qui, par leur nature, ne peuvent nous être réexpédiés par la poste (livraison par transporteur), sont estimés à environ 100 Euro au maximum. Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien.

Exclusion ou expiration prématurée du droit de rétractation
Le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats de livraison de biens con-fectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. Le droit de rétractation expire prématurément pour les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d‘hygiène ou de protection de la santé. Le droit de rétractation expire prématurément pour les contrats de fourniture d‘enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu‘ils ont été descellés par le consommateur après la livraison.

Remarques générales
Merci d’éviter tout endommagement et toute contamination de la marchandise. Nous vous prions de bien vouloir nous renvoyer la marchandise dans son emballage d’origine, si possible, ainsi que tous les accessoires éventuels et l’ensemble des composants d’emballage. Veuillez utiliser éventuellement un suremballage de protection. Si vous ne disposez plus de l’emballage d’origine, merci de bien vouloir choisir un emballage adéquat pour garantir une protection suffisante contre les dommages dus au transport. Le renvoi des marchandises dans le délai imparti est suffisant pour conserver le délai de rétractation. Vous devrez prendre en charge les frais directs de renvoi du bien. Veuillez noter que les remarques générales ci-dessus ne sont pas conditionnelles pour l’exercice du droit de rétractation.

Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat. À l‘attention de

Pro Idée
67962 Strasbourg - Cedex 9

N° de téléphone : 03 88 19 10 49
55, N° de fax : 03 88 19 10 76
courriel : contact@proidee.fr

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Prix et modalités de paiement

  1. À moins qu'il n'en soit disposé autrement dans les descriptions de produit publiées par le vendeur, les prix indiqués par le vendeur sont des prix définitifs en euros, toutes taxes comprises (TTC). Ils incluent donc la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Des frais de livraison et d'expédition supplémentaires pourraient cependant s'appliquer. Ils seront, le cas échéant, expressément indiqués dans la description de produit correspondante.
  2. Les livraisons dans des pays hors Union européenne peuvent engendrer des frais supplémentaires à la charge du client et non imputables au vendeur, Comptent parmi ceux-ci, par exemple, les frais liés aux transferts monétaires effectués par les établissements de crédit (frais de virement, frais de change) et les charges ou taxes d’importation (droits de douane). De tels coûts peuvent également être engendrés dans le cadre d’un transfert monétaire si la livraison a lieu dans un pays appartenant à l’Union européenne, mais que le client effectue le paiement à partir d’un pays hors Union européenne.
  3. Si un paiement anticipé est convenu, celui-ci devra être effectué immédiatement après la conclusion du contrat.
  4. Si le client choisit un des modes de paiement proposés par « mollie », le traitement du paiement se fait par le biais du prestataire de service Mollie B.V., Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas (ci-après « mollie »). Chaque mode de paiement proposé par « mollie » sont communiqués au client via le site en ligne du vendeur. Pour traiter les paiements, « mollie » peut faire appel à des services de paiement supplémentaires auxquels s´appliquent éventuellement des conditions de paiements spécifiques, dont le client est éventuellement informé ultérieurement. Plus d´informations concernant « mollie » sont disponibles sur le site : https://www.mollie.com/fr.
  5. Si le paiement est effectué par le biais de paiement proposé par PayPal, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.a. r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé « PayPal », ), en accord avec les conditions générales PayPal, disponibles sur le site https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full. Si le client ne possède pas de compte PayPal, les conditions de paiement sans compte Paypal s'appliquent, disponibles sur le site https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacywax-full.
  6. Si le mode de paiement achat sur facture est sélectionné, le prix d'achat est dû après la livraison et la facturation des marchandises. Dans ce cas, le prix d'achat doit être payé sans déduction dans les 14 (quatorze) jours suivant la réception de la facture, sauf convention contraire. Le vendeur se réserve le droit d'offrir le mode de paiement facture d'achat seulement jusqu'à un certain volume de commande et de refuser ce mode de paiement si le volume de commande dépasse le volume de commande indiqué. Dans ce cas, le vendeur informera le client d'une restriction de paiement correspondante dans les informations de paiement de sa boutique en ligne. Le vendeur se réserve le droit d'effectuer un contrôle de crédit lors de la sélection du mode de paiement achat sur facture et de refuser ce mode de paiement en cas de contrôle de la solvabilité négatif.
  7. Si le mode de paiement par carte de crédit via Cartes Bancaires est sélectionné, le montant de la facture est dû immédiatement à la conclusion du contrat. Le mode de paiement par carte de crédit est traité en coopération avec Cartes Bancaires CB 151 Bis Rue Saint-Honoré 75001 Paris, France (ci-après « CB » que le vendeur autorise à recouvrer les créances en son nom. CB prélève le montant de la facture sur le compte de la carte de crédit spécifiée par le client. La carte de crédit sera débitée immédiatement après l'envoi de la commande du client dans la boutique en ligne. Le vendeur reste responsable des demandes générales du client, par exemple concernant les marchandises, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les plaintes, les déclarations de révocation et les livraisons ou notes de crédit, même si le mode de paiement par carte de crédit via CB est sélectionné.
  8. Si le client choisit le mode de paiement par carte de crédit, la somme indiquée sur la facture est à payer à la conclusion du contrat. Le traitement du mode de paiement par carte de crédit s'effectue, pour les commandes passées à partir du 18.03.2024, en collaboration avec la société PAYONE GmbH, Lyoner Str. 9, 60528 Francfort/Main, que le vendeur autorise à recouvrer les créances en son nom. La société PAYONE GmbH prélève le montant de la facture sur le compte de carte de crédit indiqué par le client. Le débit de la carte de crédit a lieu immédiatement après l'envoi de la commande du client dans la boutique en ligne. Même si le mode de paiement par carte de crédit est choisi par l'intermédiaire de la PAYONE GmbH, le vendeur reste compétent pour les demandes générales des clients concernant par exemple la marchandise, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les réclamations, les déclarations et les envois de révocation ou les avoirs.

Conditions de livraison

  1. La livraison des marchandises s'effectue regulièrement par correspondance à l'adresse indiquée par le client, sauf s'il en a été convenu autrement. L'adresse de livraison figurant sur la commande traitée et gérée par le vendeur fait référence lors de l'exécution de la transaction. Par dérogation, si le client a choisi le mode de paiement PayPal, l'adresse de livraison de référence sera celle enregistrée par le client au moment du paiement via PayPal.
  2. Si la société de transport retourne la marchandise au vendeur en raison de l'impossibilité de la remettre au client, les frais engendrés par l’échec de l'expédition seront imputables au client. Cependant, ceci ne s’appliquera pas si le client a correctement exercé son droit de rétractation, si le client n'est pas responsable des circonstances ayant conduit à l'impossibilité de la remise de la marchandise, ou encore, s'il a été provisoirement empêché de réceptionner la livraison, à moins que le vendeur lui ait annoncé par avance un délai de livraison raisonnable.
  3. Le vendeur se réserve le droit d’effectuer une livraison en plusieurs fois dans des limites raisonnables. Aucun frais supplémentaire ne sera demandé au client à moins que la livraison en plusieurs fois ait été expressément demandée par le client. Dans ce dernier cas, le vendeur se réserve le droit de facturer les frais de livraison supplémentaires au client.
  4. En cas de défaut d’exécution du contrat par le vendeur résultant de l’indisponibilité du bien, le client en est informé et remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement.
  5. Le risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au client lorsque ce dernier, ou un tiers désigné par le client consommateur lui-même et autre que le transporteur proposé par le vendeur prend physiquement possession des biens. Si le client est un professionnel, le risque de perte ou d’endommagement est transféré au client lors de la remise de la marchandise au transporteur.
  6. Si le client est un professionnel, le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou inappropriée de la part de ses fournisseurs. Ceci s’applique uniquement dans le cas où le vendeur n’est pas responsable du défaut de livraison et que ce dernier, faisant preuve de la diligence requise, a conclu une opération de compensation concrète avec le fournisseur. Le vendeur est tenu de mettre en œuvre tous les efforts raisonnables pour acquérir la marchandise auprès de ses fournisseurs. En cas d’une indisponibilité totale ou partielle de la marchandise, le client en est immédiatement informé et est remboursé dans les meilleurs délais.
  7. Pour des raisons de logistique, un enlèvement par les soins du client n’est pas possible.

Conformité et Garanties Légales

  1. Si le client est un consommateur:
    • Le vendeur est tenu des défauts de conformité de bien au contrat dans les conditions de l’article L.217-4 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil.
    • Le consommateur bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coûts prévues par l’article L.217-9 du code de la consommation. Il est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien. Pour les biens d’occasion, ce délai est fixé à six mois.
    • La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
    • Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, il a le choix entre la résolution de la vente ou la réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.
    • Pour les garanties commerciales éventuelles, veuillez consulter le site web du vendeur.
    • Si le consommateur veut formuler une demande au titre de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation ou de la garantie des défauts de la chose vendue au sens des articles 1641 et suivants du code civil, il peut l’adresser au vendeur (Pro-Idee GmbH & Co. KG, Gut-Dämme-Straße 4, 52070 Aachen, Deutschland, Tel.: 0049 (0) 241 109 119, Fax: 0049 (0) 241 109 121, E-Mail: service@proidee.de).
  2. Si le client est un professionnel,
    • un défaut mineur ne donne pas lieu à des droits de reprise,
    • le vendeur a, en cas de défaut, le choix entre la réparation ou la compensation,
    • le délai de prescription n'est pas interrompu, si le produit a été remplacé dans le cadre de la garantie légale de conformité ou de la garantie des vices cachés.
  3. Si le client est un professionnel, les clauses limitatives de responsabilité et les délais de prescriptions précités ne s’appliquent pas aux dispositions légales prévues à l’article suivant des présentes CGV.
  4. Le client est tenu de réclamer les dommages de transport apparents auprès du transporteur et d’en notifier le vendeur. Si le client ne s'acquitte pas de cette obligation, cela n'exclut pas pour autant son droit à des dommages et intérêts.
  5. Si le client bénéficie d’une livraison de remplacement, il doit retourner la marchandise reçue lors de la première livraison dans un délai de 30 jours. Les frais de retour sont, dans ce cas, à la charge du vendeur. En cas de marchandise défectueuse, le retour s’effectue selon les dispositions légales.
  6. Les informations légales obligatoires qui informent les consommateurs sur les modalités de mise en œuvre de leurs garanties légales peuvent être consultées ici: https://www.it-recht-kanzlei.de/informations-sur-les-garanties-legales-france.php

Responsabilité du vendeur

Le vendeur répond, envers son client, du dommage ou du remboursement des dépenses pour tout manquement à ses obligations légales, contractuelles, quasi-contractuelles ou délictuelles de la façon suivante :

  1. En vertu des dispositions légales, le vendeur demeure entièrement responsable:
    • en cas d'intention délictuelle ou grave négligence,
    • en cas d'atteinte volontaire ou par négligence à la vie, à l'intégrité corporelle ou à la santé,
    • dans le cadre d'une promesse de garantie et sauf dispositions contraires,
    • dans le cadre d'une responsabilité impérative du fait des produits défectueux.
  2. En cas de manquement du vendeur à une obligation contractuelle essentielle, sa responsabilité est limitée au dommage prévisible au moment de la conclusion du contrat, à moins que la responsabilité illimitée ne s'applique conformément aux dispositions du paragraphe 7.1. Les obligations contractuelles essentielles sont des obligations que le contrat impose au vendeur en vue de réaliser l'objectif du contrat et dont le respect est essentiel à la bonne exécution du contrat et au respect desquelles le client est en droit de se fier.
  3. En dehors des cas prévus ci-dessus, toute responsabilité du vendeur est exclue.
  4. Le règlement ci-dessus portant sur la responsabilité s'applique également à la responsabilité que le vendeur engage pour ses agents d'exécution ou pour son représentant.

Force majeure

La responsabilité du vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une des obligations décrites dans les présentes CGV découle d’un cas de force majeure.


Encaissement de bons promotionels

  1. Les bons avec durée de validité limitée, émis gratuitement par le vendeur dans le cadre de campagnes publicitaires qui ne peuvent être achetés par le client (ci-après dénommés "bons promotionnels") ne sont valables que dans la boutique en ligne du vendeur et uniquement dans le délai indiqué sur le bon.
  2. Certains produits sont susceptibles d’être exclus de la campagne promotionnelle mais uniquement si cette restriction est explicitement contenue sur le coupon promotionnel.
  3. Un seul bon promotionnel peut être utilisé par commande.
  4. Les bons promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. Une compensation ou réduction ultérieure est impossible.
  5. La valeur de la marchandise doit être au moins égale au montant du bon promotionnel. Tout crédit restant ne sera pas remboursé par le vendeur.
  6. Si la valeur du bon promotionnel n'est pas suffisante pour couvrir la totalité de la commande, le client pourra choisir de payer la différence à l’aide des autres modes de paiement proposés par le vendeur.
  7. La valeur du bon promotionnel ne pourra pas être payé en espèces et ne rapportera aucun intérêt.
  8. Le bon promotionnel ne sera pas remboursé si le client fait valoir son droit légal de rétractation et retourne la marchandise payée en totalité ou en partie avec le bon promotionnel.
  9. Le bon promotionnel est destiné à l'usage exclusif de la personne qui y est nommée. Le transfert du bon promotionnel à des tiers est exclu. Le vendeur a le droit, mais non l'obligation, de vérifier le droit matériel du titulaire du bon.

Encaissement de bons-cadeaux

  1. Les bons qui peuvent être achetés par le biais de la boutique en ligne du vendeur (ci-après dénommés "bons- cadeaux") ne peuvent être utilisés que dans la boutique en ligne du vendeur, sauf indication contraire figurant sur le bon.
  2. Les bons-cadeaux ainsi que leur solde peuvent être utilisés jusqu'à la fin de la troisième année suivant celle de l'achat. Le solde restant sera crédité au client jusqu'à la date d’expiration des bons.
  3. Les bons-cadeaux ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. Une compensation ultérieure est impossible.
  4. Les bons-cadeaux ne peuvent être utilisés que pour l'achat de marchandises et non pour l'achat d'autres bons-cadeaux.
  5. La valeur du bon-cadeau ne pourra pas être payé en espèces et ne rapportera aucun intérêt.
  6. Si la valeur du bon cadeau n'est pas suffisante pour couvrir la totalité de la commande, le Client pourra choisir de payer la différence à l’aide des autres modes de paiement proposés par le Vendeur.
  7. Le bon-cadeau est transmissible. Le vendeur pourra livrer la marchandise à la personne qui aura utilisé le bon promotionnel dans la boutique même s’il ne s’agit pas du propriétaire initial du bon. Ceci ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore par grave négligence l'absence de justification, l'incapacité légale ou l'absence de pouvoir de représentation du propriétaire initial.

Loi applicable et juridiction compétente

  1. Si le client est un consommateur au sens de l’article 1.2, toute relation juridique entre les parties contractantes est régie par la loi du pays où le client a sa résidence habituelle, à l’exclusion du droit commercial international des Nations Unies. La juridiction compétente pour tout litige en relation avec le présent contrat est exclusivement celle de la résidence habituelle du client.
  2. Si le client est un professionnel au sens de l’article 1.2, toute relation juridique entre les parties contractantes est régie par la loi du pays où le vendeur a son siège social, à l’exclusion du droit commercial international des Nations Unies. La juridiction compétente pour tout litige en relation avec le présent contrat est exclusivement celle du siège social du vendeur.

Code de Conduite

Le vendeur s’est soumis aux critères de qualité de Trusted Shops qui peuvent être consultés sur la page Internet suivante: https://www.trustedshops.com/tsdocument/TS_QUALITY_CRITERIA_fr.pdf


Règlement extrajudiciaire des litiges

  1. La commission européenne fournit une plateforme de règlement extrajudiciaire des litiges en ligne sous le lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr

    En vue d’un règlement de litiges avec un vendeur, les consommateurs disposent de la faculté de recourir à une médiation par le biais de cette plateforme européenne.

  2. Conformément aux dispositions du Code de la consommation un règlement amiable s’applique aussi pour des litiges de consommation transfrontaliers. Si le client veut recourir au service d’une telle médiation, il peut consulter le site internet de la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/commission)).

    Ce site internet fournit notamment les coordonnées du Centre européen des consommateurs France et des indications relatives aux modalités de l’assistance dont le consommateur peut bénéficier en vue du règlement extrajudiciaire de tels litiges transfrontaliers.

    Si le client veut recourir au service de médiation lors d’un litige avec le vendeur, il doit s’adresser préalablement par écrit au vendeur. Le service du médiateur ne peut être saisi que lorsqu’un accord avec le vendeur n’a pas abouti.


Identifiants uniques de la responsabilité élargie du producteur

Le vendeur est enregistré pour la responsabilité élargie du producteur sous les identifiants uniques suivants: FR022946_05AWUY, FR002828_069L1O, FR207935_01PVGR, FR207935_03GSER, FR207935_11ITXE, FR304114_10TUGD.


Conditions Générales de Ventes pour la clientèle professionnelle (B2B)

Nos conditions générales de ventes pour la clientèle professionnelle sont disponibles ici.

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Service commandes

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00

Questions et conseil

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 Samedi de 8h30 à 16h00

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