Fini le stress des achats de Noël.
Profitez pour vos cadeaux de Noël de la garantie de retour prolongée jusqu’au 31.01.2025.

Fini le stress des achats de Noël.
La garantie de retour prolongée jusqu’au 31.01.2025.

Sécurité

Sécurité

Lampes de poche

Le marché regorge d’une multitude de lampes de poches diverses et variées. Nous vous proposons ici une vue générale de l’assortiment actuel pour vous aider à choisir la lampe de poche qui convient à vos besoins. En savoir plus


Critères de choix principaux

Source d’alimentation

Choisissez entre des piles à usage unique ou des piles rechargeables. Il existe des tailles standard faciles à trouver et des piles spéciales plus puissantes, qui sont éventuellement plus difficiles à trouver.

Source de lumière

Dans les lampes de poches d’aujourd’hui « l’ampoule » classique telle que généralement entendue, n’existe plus, tout comme son successeur, la lampe halogène. Les lampes de poches de qualité sont aujourd’hui exclusivement équipées d’ampoules DEL, qui sont supérieures à toutes les autres sources de lumière en termes de capacité lumineuse, de consommation énergétique, de résistance aux chocs et de durée de vie.

Robustesse

Les lampes de poches de qualité sont équipées des sources de lumière résistantes aux chocs, généralement des diodes lumineuses et ont un type de protection minimum de IP67. Elles sont équipées d’un boîtier robuste en aluminium, acier ou synthétique. Les alliages d’aluminium corroyé d’aujourd’hui sont additionnés de silicium, de magnésium et de cuivre. Cet alliage ultra performant associe les propriétés positives de l’acier avec un poids allégé. La résistance mécanique et la dureté sont renforcées par une anodisation. Une anodisation dure étant préférable.

Température de la lumière

La température de couleur de la lumière visible est mesurée en Kelvin. La lumière qui se situe dans la limite basse de 2.600 K à 3.500 K est blanc chaud, et donc, quelque peu teintée de jaune. La zone entre 3.500 K et 5.000 K est appelée blanc neutre, car ni le jaune ni le bleu ne dominent la couleur de lumière. A partir de 5.000 K commence la zone blanc froid, qui met en lumière les composantes bleues de la lumière. La plupart des lampes de poches utilisent une lumière blanc froid car elle est plus efficace sur le plan énergétique.

Flux lumineux

Le flux lumineux désigne la quantité totale de lumière émise par la lampe de poche sur la partie avant, après être passée par le réflecteur et la lentille. Des valeurs hautes correspondent à une DEL puissante et à une pile puissante.

Lumen Effet
1-14 tout juste suffisant pour s’orienter dans une pièce sombre ou pour lire une carte routière. Votre adaptation à l’obscurité est à peine affectée.
15-59 suffisant pour éclairer suffisamment une pièce lors d’une panne de courant, mais faible portée en plein air. Insuffisant pour éblouir un assaillant potentiel mais suffisamment clair pour faire disparaître votre adaptation à l’obscurité.
60-149 Un flux lumineux d’au moins 60 à 100 Lumen est suffisant pour détourner temporairement l’attention de personnes mal intentionnées et vous donner ainsi un avantage certain, pour voir correctement en plein air ou pour une randonnée nocturne. Plus de100 Lumen sont suffisants pour éblouir provisoirement un assaillant dans un environnement peu éclairé.
150-299 suffisant pour éclairer une grande pièce ou un jardin. Egalement suffisant pour éblouir temporairement un assaillant dans un environnement bien éclairé.
300-699 suffisamment clair pour éclairer un terrain de foot. La plupart des lampes de poches ne sont capables d’atteindre ce flux lumineux qu’en mode « rafales » et avec des piles spéciales.
> 700 Extrêmement clair, réservé presque exclusivement aux secouristes, qui nécessitent une lumière puissante émanant de sources portables, aux spéléologues et aux fanfarons !

Il existe des lampes de poches qui atteignent plus de 6.000 Lumen. Elles vous permettent d’illuminer un arbre à une distance de 300 m aussi fortement qu’un sapin de Noël.

Taille

Une lampe de poche micro mesure moins de 5 cm. Elle s’attache aisément à un porte-clefs. Elle est généralement équipée de piles bouton.

Une lampe de poche mini mesure moins de 8 cm. Elle est généralement équipée de piles standards LR 6 AA ou LR 3 AAA pour un flux lumineux jusqu’à 252 Lumen.

Une petite lampe de poche mesure moins de 10 cm. En raison de sa taille, elle est généralement équipée d’une seule pile, mais offre néanmoins des performances améliorées par rapport à ses petites sœurs. Elle offre une plus longue portée, car elle peut être équipée d’un réflecteur. Une lampe de poche moyenne mesure entre 10 et 15 cm. Elle est souvent équipée de 2 piles qui lui permettent d’atteindre plus de lumen et une plus grande portée.

Une grande lampe de poche a une longueur de plus de 15 cm et peut aisément se porter à la ceinture en raison de son diamètre.

Source d’alimentation

Bien entendu, nous voulons tous préserver notre environnement et sommes donc tous enthousiasmés par le concept des piles rechargeables. Il peut néanmoins exister des scénarios dans lesquels des piles à usage unique faciles à obtenir semblent être un meilleur choix.

Les piles alcalines classiques au manganèse sont largement répandues. Elles fournissent moins de puissance que les autres piles, mais sont aisément disponibles, partout. C’est pourquoi elles sont très appréciées. Elles peuvent être conservées jusqu’à deux ans.

Les piles au lithium sont plus efficaces et plus légères que les piles alcalines au manganèse. Elles peuvent être conservées jusqu’à 10 ans, c’est pourquoi elles sont très appréciées en cas de besoin ou pour des situations d’urgence ou de catastrophe. Cependant, elles sont sensiblement plus onéreuses que les piles alcalines au manganèse.

Les piles rechargeables – aujourd’hui principalement à base de lithium-ions – existent dans diverses tailles et formats. Elles équipent souvent les lampes de poche et sont très efficaces. Outre leur prix onéreux, leur inconvénient réside dans le fait qu’elles nécessitent de s’équiper d’un chargeur spécial.

Les piles fixes peuvent être rechargées si besoin est en les raccordant à l’unité ou avec la lampe de poche à un chargeur adapté. Inconvénient principal : la lampe ne peut être utilisée pendant le processus de recharge.

Zone éclairée

La forme du réflecteur qui équipe une lampe ainsi que la DEL utilisée ont une influence sur la luminosité d’une lampe de poche, soit sur une zone proche et vaste ou sur un domaine petit et éloigné.

Durée de vie de la batterie

Avant tout achat d’une lampe de poche, veuillez déterminer si vous avez privilégiez une luminosité maximale pendant une demi-heure ou plutôt de longues heures d’éclairage avec une luminosité suffisante. De nombreuses petites lampes ont une luminosité très forte, mais leur durée de vie est assez courte. Si vous privilégiez de longues périodes d’éclairage avec une lumière très claire, choisissez plutôt une lampe de poche plus grande.

Position de l’interrupteur

Un commutateur rotatif situé à l’un des deux bouts de la lampe est souvent présent sur les petites lampes de poches, pour une raison de place. Son inconvénient est que en cas de manipulation peu prudente, de la lampe peut être entièrement dévissée.

Un commutateur à pression sur la partie arrière de la lampe est la variante la plus répandue. La lampe peut être allumée alors que vous la tenez dans la main. Ce qui facilite les réactions d’autodéfense. Si vous nécessiter une fixation de la lampe sur un fusil, cette variante de commutateur est la plus judicieuse.

Lors de l’achat, veillez à ce que le commutateur soit sécurisé contre la mise en marche accidentelle.

Niveau de luminosité

Un seul niveau de luminosité suffit dans la plupart des cas. Notamment dans le cas des lampes tactiques, un nombre important de niveaux de luminosité peut être déroutant et conduire au fait à ce qu’un niveau de luminosité non adéquat ne puisse être enclenché.

Plusieurs niveaux de luminosité vous permettent d’adapter l’intensité lumineuse à l’environnement et d’établir un bon compromis entre la durée de vie de la pile et la luminosité de la lampe.

Fonctions spécifiques

En règle générale, les lampes de poche tactiques sont équipées de fonctions spéciales.

Une lumière stroboscopique permet de désorienter d’éventuels agresseurs. Il s’agit d’une lumière très claire, à clignotement rapide, dont l’éclat varie la plupart du temps pour installer une certaine confusion. Pour de nombreux membres des forces de l’ordre, cette fonction est indispensable. Mais elle convient également pour effrayer des animaux sauvages, comme les chasseurs expérimentés peuvent en témoigner.

Une lumière SOS est utile pour diffuser des signaux de détresse univoques. Cette fonction est très utile en randonnée, en montagne ou sur l’eau. Une lumière clignotante a des fonctions comparables à celles d’une balise, c’est à dire qu’elle clignote à pleine puissante à quelques secondes d’intervalle. Elle a les mêmes usages que la lumière SOS mais prolonge la durée de vie des piles.

Boîtier

Le matériau utilisé pour la fabrication détermine la robustesse et le poids d’une lampe de poche. Les matériaux le plus souvent utilisés sont l’aluminium anodisé (léger et presque aussi robuste que l’acier), l’acier inoxydable (robuste mais lourd) et le titane (léger mais coûteux). Lorsque la DEL est puissante, il est préférable que la lampe soit équipée de fentes d’aération sur l’avant du boîtier, pour une durée de vie prolongée. La lentille d’une bonne lampe est traitée antireflets et résiste aux rayures.

Etanchéité

Même si vous partez du principe que votre lampe de poche n’aura pas à entrer au contact avec de l’eau, vous devriez opter pour lampe de poche étanche de type de protection minimum IPx7, pour disposer d’une source de lumière fiable en cas de danger ou d’accident. Une lampe disposant de ce type de protection résiste sans dommage à une immersion de 30 minutes à une profondeur d’un Mètre.

Autres critères

De nombreux fabricants proposent d’autres fonctions additionnelles utiles, qui pourraient également être adaptées à vos besoins :

  • Des filtres couleur pour diffuser une lumière de couleur. Une lumière maintient l’adaptation à l’obscurité. La lumière jaune ou bleu permet de repérer aisément des traces de sang. La lumière verte permet de repousser les animaux sauvages. Autre alternative : des lampes de poche qui contiennent des DEL additionnelles de couleur.
  • Une pince pour fixer la lampe à la ceinture.
  • Un fourreau, lorsque la lampe est trop grande, pour la porter au niveau de la veste ou de la poche du pantalon.
  • Une cordelette pour suspendre la lampe, pour garder vos mains libres et pouvoir saisir rapidement la lampe.
  • Une lunette crénelée pour renforcer l’impact de la lampe de poche.
  • Des pinces de maintien, pour fixer la lampe au vélo ou sur le canon d’une arme.
  • Une télécommande pour piloter la lampe lorsque vous ne pouvez pas la tenez pas en main.
  • Un bandeau, pour porter la lampe autour de la tête. Pour les lampes de petit format, l’achat d’un bandeau tour de tête peut s’avérer utile au lieu d’acheter une lampe frontale.
  • Une tête anti-roulement peut éviter que la lampe posée ne rouge sur des surfaces en pente.
  • Un support pour placer la lampe à la verticale, lorsque vous nécessitez un éclairage indirect.

Résumé

Une lampe de poche de bonne qualité résiste à la rupture, a une longue durée de vie et une haute puissance lumineuse. Pour la choisir, l’usage prévu est déterminant. Pour une utilisation domestique commune, vous n’avez pas besoin de la puissance d’un phare, mais en plein air, vous devez pouvoir compter sur un accessoire robuste, qui éclaire longtemps.

Pour les lampes de poches, la qualité est toujours liée au prix.

haut de page

Service commandes

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00

Questions et conseil

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00 Samedi de 8h30 à 16h00

Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

pu