Sapin XL

Artisanat d’Art des monts métallifères allemands : le célèbre sapin à copeaux de bois au format XL.

Travail artisanal soigné : le cône en bois est « épluché » à la main, copeau après copeau.

 

Artisanat d’Art des monts métallifères allemands : le célèbre sapin à copeaux de bois au format XL.

Taillé à la main dans du bois de tilleul massif. Un superbe spécimen de 90 cm (!) de haut.

Depuis plus de 100 ans, ce type d’arbres décoratifs sculptés dans les monts métallifères allemands sont une tradition à l’époque de Noël. Ce travail artistique de sculpture du bois fut popularisé par les fabricants de jouets qui s’étaient installés dans cette région d’Allemagne. Seuls ces derniers avaient suffisamment d’adresse, de force, d’expérience et de patience pour transformer un morceau de tilleul massif vierge en un sapin aux boucles décoratives et délicates. De tels sapins décoratifs – fruit d’un superbe travail artisanal – sont les joyaux de l’artisanat des monts métallifères : ils incarnent à eux seuls toute la magie du Noël germanique – et sont très appréciés et recherchés par les connaisseurs du monde entier.
Un modèle très rare dans ce format.
L’entreprise « Seiffener Volkskunst eG » fabrique depuis 1958 des sapins sculptés. Elle commande dès le mois de décembre les bois qui permettront de réaliser les sapins de l’année suivante. La demande est énorme et le nombre de pièces est limité. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu en réserver quelques exemplaires pour les clients Pro-Idée. Dommage toutefois que leur nombre soit très restreint.
Les « petites mains » les plus expérimentées nécessitent jusqu’à une journée complète de travail pour réaliser un tel sapin.
Seul le bois de tilleul à la croissance rectiligne et continue convient pour ce type de réalisations. Première étape : le bois est tourné pour former un cône bien droit, avec un disque d’une épaisseur de 4,5 cm faisant office de pied. Puis, le cône est travaillé avec un ciseau à bois, copeau après copeau, formant ainsi plus de 240 « bouclettes » qui ornent le sapin : 8 rangées de chaque, avec en tout 30 étages. Au cours de l’étape de positionnement et de fixation des boucles, le sapin obtient cette belle ligne joliment galbée et dessinée. Le pied fixe en bois massif évite tout basculement.
Une décoration qui attire le regard et réjouit au fil des années. Egalement très décoratif associé à des bottes de Père-Noël, un renne stylé ou une luge en bois …
Dim. env. : H 90 cm, Ø 30 cm. Pied bien stable de 4,5 cm d’épaisseur, 20 cm de Ø. Poids env. 1,5 kg. A nettoyer simplement avec un chiffon doux non pelucheux ou un pinceau, ou avec un sèche-cheveux (uniquement position air froid). Réalisé à la main à Seiffen, Allemagne.

Sapin XL

Réf.: 222789, Immédiatement disponible

239 € T.T.C., port forfaitaire en sus

Evaluations sélectionnées

Soyez le premier à évaluer ce produit
pu